VIRUS, VOUS AVEZ DIT VIRUS ?
barre_gauche

Plus de 50 000 souches de virus informatiques sont aujourd'hui recensées et on estime qu'il s'en crée chaque mois plusieurs centaines.

Autrefois, les virus se propageaient souvent par échanges de disquettes. Aujourd'hui, la plupart du temps, c'est par mail qu'arrivent les virus, mais aussi par téléchargement d'un fichier sur Internet.

Il est important de bien comprendre qu'un mail en soi n'est qu'un fichier texte, inoffensif par nature. Le danger se situe dans le fichier attaché (ou fichier joint), en principe matérialisé par un trombone. Ce fichier peut-être un document sans danger ou un fichier exécutable, c'est à dire qu'une action sera effectuée si on l'ouvre (en le double-cliquant, par exemple): un virus ne se lance jamais seul, c'est quand on ouvre le fichier le contenant qu'il se déclenche.

Pour inciter l'internaute à cliquer sur le fichier suspect, celui-ci a souvent un nom ou un objet attractif, comme Anna Kournikova. De plus, s'étant propagé depuis le carnet d'adresses d'une relation, il semble être envoyé par un ami, incitant à relâcher sa prudence. En fait, le mail a probablement été expédié à son insu. Même le copain qui fait suivre une bonne plaisanterie par mail peut ignorer que le fichier (et son ordinateur probablement) est infecté.

 
QUELQUES DEFINITIONS
barre_gauche
flesh_orangeLe virus "classique"
Un virus est un code informatique introduit clandestinement dans un ordinateur et susceptible de perturber son fonctionnement. Il est transmis par disquette ou par téléchargement sur un réseau. Une fois activé, le virus altère le fichier cible. Il peut alors faire apparaître des mots indésirables à l'écran, modifier ou empêcher l'exécution de certains fichiers, voire détruire entièrement un disque dur.

flesh_orange
Le Ver
Un ver [worm] est un virus qui a la particularité de se propager à travers des réseaux.  Un ver se propage à l'insu de l'internaute vers d'autres destinations en se servant le plus souvent des adresses mail contenues dans le carnet d'adresses. Il se répand tel quel, sans infecter d'autres fichiers contrairement aux virus "classiques".

flesh_orange
Le Cheval de Troie
Un cheval de Troie (ou Trojan) est un type de logiciel dissimulant sa véritable fonction pour se faire passer pour un autre programme. Il ressemble au vrai programme mais copie des informations saisies par l'utilisateur dans un fichier dissimulé avant de lui donner accès au système. Utilisé fréquemment par les hackers (pirates informatiques), ce stratagème permet de récupérer des informations sur la sécurité des réseaux et les mots de passe des utilisateurs.

flesh_orangeLe Canular
Un canular (hoax) est une rumeur concernant un virus factice ou peu efficace circulant régulièrement par mail ou sur les forums de discussion. Il contribue à faire circuler des peurs et des mythes sur les virus informatiques.
 
QUE FAIRE DEVANT TOUTES CES MENACES ?
barre_gauche

logotxt_pcdepannpropose l'installation de solutions de sécurité informatique en monoposte ou réseau.

Sécurité et antivirus :
SYMANTEC NORTON ANTIVIRUS, TREND MICRO, PANDA SOFTWARE, AVAST, AD-AWARE, ANTI SPAM…

Mais il faut également et tout simplement apprendre certaines habitudes, etlogotxt_pcdepannvous accompagne alors avec des formations dédiées.